Comment annoncer votre grossesse

Comment annoncer votre grossesse ?

Total
0
Shares

Vous êtes enfin enceinte et vous avez envie de le crier sur les toits. Prenez quand même quelques précautions. Il y a des personnes à prévenir en premier lieu, et d’autres pour lesquelles il vaut mieux attendre un peu.

Avant toute chose prévenir l’heureux papa

Évidemment le premier en droit de connaître la grande nouvelle, c’est le papa. Et le plus tôt sera le mieux ! Ne vous inquiétez pas s’il ne saute pas de joie tout de suite. Pour lui qui ne porte pas le bébé il faudra un peu de temps pour réaliser ce que cela signifie, et les responsabilités à venir peuvent être angoissantes.

La famille et les amis : un peu de patience

Après votre conjoint, ce sont généralement les futurs grands-parents les plus concernés. Il faut donc les prévenir en second lieu afin d’éviter tout conflit diplomatique. Viennent ensuite les frères et sœurs, et les amis, avec lesquels vous pourrez fêter l’événement lors d’une soirée… sans alcool !
Il est fortement conseillé d’attendre l’échographie des trois mois avant de prévenir les proches. Même si vous mourez d’envie de téléphoner à toutes vos copines, il est donc plus prudent d’attendre un peu et de garder ce petit secret pour vous.

N’oubliez pas votre employeur

Vous avez le droit de prévenir votre employeur juste avant de prendre votre congé maternité, mais il est préférable de le faire suffisamment tôt pour qu’il puisse s’organiser. De plus, votre départ en congé maternité pourrait être une cause de rupture de contrat si vous ne l’avez pas du tout informé de votre état. Mieux vaut donc le faire vers la fin de votre troisième mois de grossesse, avant que vos nouvelles rondeurs ne parlent pour vous !

Vous devez le lui annoncer par lettre recommandée avec accusé de réception, à laquelle vous joindrez un certificat médical indiquant la date prévue de l’accouchement. Vous pourrez ainsi bénéficier des avantages accordés aux femmes enceintes.

Un peu de Tact

Si votre grossesse est pour vous la plus belle nouvelle qui soit, certaines personnes peuvent être peinées ou angoissées par votre annonce. Il y a les parents qui voient toujours en vous leur petite fille et ceux qui ne veulent pas vieillir et accéder au statut de grands-parents, les copines qui ont peur de ne plus vous voir, les couples qui désirent un bébé mais n’y parviennent pas…

Prenez donc le temps d’annoncer votre grossesse en tète à tête et en douceur aux personnes les plus sensibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like