Le point sur la toxoplasme

Total
0
Shares

la toxoplasme qu’est ce que c’est ?

La toxoplasmose est une maladie infectieuse causée par un parasite, le Toxoplasma gondi, transmise aux hommes le plus souvent par des animaux sauvages ou domestiques tels que les chats, les oiseaux, les porcs, les moutons ou la volaille. C’est une maladie bénigne, assez commune et qui passe souvent inaperçue.
Il est aussi possible de contracter la toxoplasmose en touchant de la viande crue ou des animaux contaminés, ainsi qu’en étant exposé à des aliments, de l’eau ou de l’air contaminés par les selles d’un félin. Si. après avoir touché une source de contamination, les gens ne se lavent pas les mains avant de boire ou de manger, le microbe est transmis des mains à la bouche, puis avalé. Bien que cela soit rare, il est déjà arrivé que cette infection soit transmise par transfusion sanguine et par transplantation d’organe.

Contracter la toxoplasmose quand on est enceinte

Si vous contractez la toxoplasmose lorsque vous êtes enceinte, le microbe peut être transmis au fœtus par la voie du placenta. Le risque ou la gravité d’une telle infection varie en fonction du stade de la grossesse. Au cours du premier trimestre les risques encourus par le fœtus peuvent être sérieux.
En effet, le microbe peut atteindre le système nerveux et oculaire. Au cours du deuxième trimestre le risque d’infection est supérieur mais les conséquences sur le fœtus sont moindres. Enfin, au troisième trimestre, les pathologies fœtales sont moins risquées. En cas de doute, une ponction du liquide amniotique sera nécessaire pour confirmer ou infirmer le diagnostic
fait préalablement. Que le bébé soit contaminé ou non, si vous présentez les anticorps spécifiques à la toxoplasmose. vous serez mise sous antibiotiques (spiramycine ou rovamycine) jusqu’au terme de votre grossesse pour diminuer les risques encourus par votre bébé.

Quels sont les symptômes de la toxoplasmose

La toxoplasmose se caractérise par une enflure des ganglions lymphatiques. Elle se manifeste par une fièvre, des douleurs musculaires et une fatigue assez prononcée. Cependant elle est rarement diagnostiquée ou déclarée parce que la plupart des gens qui en sont atteints demeurent sans symptôme.
Bien que la toxoplasmose puisse s’attaquer à n’importe quel organe, ce sont ordinairement les ganglions, les muscles squelettiques ou cardiaques et le cerveau qui sont atteints.

Les précautions à prendre

  • Évitez de manger de la viande crue ou trop saignante.
  • Lavez toujours les fruits, légumes ou plantes aromatiques souillés par la terre.
  • Pensez à bien vous laver les mains après avoir manipulé de la nourriture.
  • Si vous jardinez, portez des gants.
  • Si vous avez un chat, portez aussi des gants lorsque vous changez sa litière

La listériose

Elle est responsable d’avortements spontanés. En pratique, évitez de consommer poisson cru. poisson fumé, coquillages crus, charcuterie cuite (rillettes, pâtés…). Préférez les charcuteries type jambon, préemballées. Évitez le lait cru et les fromages au lait cru. Enlevez la croûte des fromages.

Évitez les graines germées crues comme les graines de soja. Lavez-vous les mains le
plus souvent possible, nettoyez votre réfrigérateur deux fois par mois avec de l’eau javellisée. Lavez-vous les mains et nettoyez couteaux et planches à découper après avoir manipulé des aliments crus. En cas de doute et si vous souhaitez avoir de plus amples conseils, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste en nutrition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like