Le rôle du médecin ou de la sage-femme

Total
0
Shares

Maintenant que vous êtes enceinte, vous allez être attentivement suivie sur le plan médical tout au long de vos neuf mois de grossesse. Vous pouvez opter pour une sage-femme, un gynécologue médical ou un gynécologue obstétricien. Mais ce choix dépend également de
la structure hospitalière que vous avez choisie pour le jour J. Ainsi, dans le secteur public, ce sont les sages-femmes qui assurent le suivi des grossesses physiologiques mais cela peut être également le cas dans une clinique privée.
Donner naissance à un enfant est un événement très important dans la vie d’une femme et d’un couple. Il est important de bien choisir la personne qui vous suivra pendant ces neuf mois.

Qu’est ce qu’une sage femme ?

La sage-femme est la personne qui effectue les consultations des grossesses normales, surveille sur prescription du médecin les grossesses pathologiques, pratique les échographies. les accouchements normaux, les suites de couches et prescrit la contraception hormonale.
Elle doit savoir expliquer ce qui va se passer, rassurer la mère, associer le père à ce moment important… Aidée des technologies de pointe (monitoring. échographie…), elle assure toute seule les accouchements normaux.

Lorsque des complications surviennent, elle fait appel au gynécologue obstétricien.
Après l’accouchement, la sage-femme s’occupe du nouveau-né, vérifie qu’il est en bonne santé.
Elle surveille également le rétablissement de la mère et la conseille sur l’allaitement, l’hygiène du bébé, la contraception.
Cette profession est médicale à compétences limitées, elle est là pour suivre le « naturel » et dépister ce qui ne l’est plus. Elle pourra donc :

  • Déclarer votre grossesse vers le troisième mois, prescrire et interpréter les analyses de sang et d’urines ;
  • Assurer l’entretien du quatrième mois ;
  • Pratiquer, si ses compétences le lui permettent, les trois échographies à 22 et 32 semaines d’aménorrhée, ou bien vous les prescrire ;
  • Faire vos consultations chaque mois avec éventuellement la prescription du traitement médicamenteux dont vous avez besoin, dans le domaine de sa compétence ;
  • Prescrire un arrêt de travail de quinze jours si votre état de santé le nécessite mais qui sera prolongé, si besoin, par un médecin

Le plan de votre naissance

Votre sage-femme peut vous aider à élaborer un plan de naissance, c’est-à-dire un document que vous allez préparer en prévision de votre accouchement et qui va exprimer vos souhaits concernant celui-ci. Souhaitez-vous que votre compagnon soit présent à l’accouchement ? Quelle sera sa place ?
Préférez-vous accoucher dans une certaine position ? Voulez-vous un éclairage particulier ? De la musique pour vous accompagner pendant ce grand moment ? Ce texte vous aidera à choisir votre maternité et vous pourrez ensuite le soumettre aux personnes concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

You May Also Like