Konaktif.com, le blog où je partagerais des idées et de l'inspiration à travers mes articles autour du style de vie, santé, la famille et de l'éducation

Chocolat biologique équitable pour une alimentation saine et équilibrée

0 9

A propos du chocolat

Le chocolat est t-il nutritif ?

Le chocolat est l’un des aliments qui, selon divers chercheurs, a une grande capacité à lutter contre les radicaux libres, ce qui est bien sûr dû à sa haute teneur en antioxydants ; ceci est également complété par la présence dans les composés organiques qui sont biologiquement actifs et qui améliorent la fonction antioxydante. Le cas des polyphénols, des flavanols et des catéchises.

Le chocolat contient-il du magnésium ?

Oui, le chocolat est un excellent source de magnésium qui aide à réguler les cycles éveil-sommeil et le métabolisme du tryptophane. Aussi il permet de réguler l’acide aminé qui fabrique la sérotonine

Le chocolat contient-il de l’endorphine ?

Les endorphines sont des neurotransmetteurs qui interagissent avec les récepteurs de notre cerveau réduisant la perception de la douleur et peuvent aider à déclencher une sensation positive dans le corps. Les chercheurs ont découvert que le cacao, l’ingrédient principal du chocolat provoque la libération par le cerveau de ces produits chimiques «bien-être».

Le chocolat contient-il du gluten ?

En principe non, Il se peut que des ingrédients sont présents dans certaines ateliers qui servent à faire des chocolateries : du cacao, fruits à coques, du lait, de la poudre de lait, des œufs, une matière grasse du sucre…

Certes, tous les chocolats ne sont pas fabriquées de la même manière, la plupart des marques de chocolat contiennent beaucoup plus du poudre de la cacao. Le sirop de mais qui contient de fructose, les huiles hydrogénées, la lécithine du soja, les arômes artificiels….

Pourquoi consommer les chocolats biologiques ?

Premièrement le chocolat bio est issus de l’agriculture biologique

Derrière chaque tablette de chocolat se trouvent deux produits agricoles clés : le cacao et le sucre. Le chocolat traditionnel utilise le cacao et le sucre qui peuvent être cultivés à l’aide d’engrais chimiques . Ces produits chimiques ont de nombreux effets négatifs sur la santé.

Cependant, le chocolat biologique équitable signifie que le cacao et le sucre sont fabriquées sans l’utilisation des produits chimiques nocifs. Les producteurs des chocolats biologiques utilisent des engrais biodynamiques et organiques et des dissuasifs antiparasitaires.

Deuxièmement le chocolat bio est meilleur pour l’environnement

Les pesticides, les fongicides et les herbicides sont conçus pour tuer les insectes et les plantes indésirables. Ils sont tous introduits dans la production de cacao et de sucre pour le chocolat qui ont par ailleurs un effet négatif sur l’environnement et perturbe l’équilibre des écosystèmes. 

Contrairement au chocolat biologique équitable, il est fabriqué à partir de cacao et de sucre cultivés sans produits chimiques, issus des ingrédients naturels, biologiques et biodynamiques. L’usage des ingrédients biologiques sont bonnes pour la biodiversité, les écosystèmes et pour l’environnement.

Choisir le chocolat biologique signifie soutenir ces modes de production alternatifs.

Enfin, le chocolat bio est meilleur pour une alimentation saine

En choisissant le chocolat biologique, vous choisissez de manger un aliment fabriqué sans pesticides de synthèse, engrais, herbicides et autres produits chimiques. Bien que nous ne puissions pas considérer le chocolat comme un produit agricole de la même manière que les fruits et légumes dans l’allée des produits, nous pouvons penser aux avantages de la production biologique de la même manière.

Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de prendre des décisions éclairées sur les produits que nous achetons, les aliments que nous mangeons et les systèmes que nous soutenons. Choisir les chocolat biologiques valent leur pensant d’or. Une panoplie de magasins bio proposent un assortiment des chocolats vegan et chocolats biologiques issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable par exemple : chocolats vegan bio, chocolats sans gluten, des chocolats bio et équitables. Bref, donner son pouvoir d’achat à un système qui valorise votre santé, la santé des agriculteurs et la santé de l’environnement. Maintenant, déballez un bar et profitez-en!

Les chocolats bio sont incroyablement délicieux !

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More