Konaktif.com, le blog où je partagerais des idées et de l'inspiration à travers mes articles autour du style de vie, santé, la famille et de l'éducation

Astuces pour surmonter le blocage créatif

0 209

Combien de fois vous vous êtes assis pour écrire, dessiner ou démarrer un projet, mais aucune idée ne vous vient ? Votre esprit est bloqué et ne pouvait en aucun cas donner libre cours à une créative.

Ce type de blocage est connu sous le terme du blocage créatif qui est souvent lié aux métiers créatifs ou les personnes se retrouvent devant un bloc d’imagination et de créativité.

Si vous êtes écrivain, artiste ou vous travaillez pour une industrie créative, cela peut être assez ennuyeux pour vous, surtout si les délais sont serrés et que vous devez respecter le timing. De nombreuses personnes d’entre vous se demandent comment faire devant une telle situation.

blocage créatif

Identifier la source du blocage

Comme toutes les autres plaintes de vie, il est essentiel de chercher et de déterminer la cause du blocage créatif et de savoir d’où vient.

Le blocage créatif peut être source de diverses causes potentielles, problèmes personnels, stress et fatigue au travail, décompensation émotionnelle. La liste peut aller plus loin, dans tous les cas, les personnes concernées devraient essayer de déterminer les raisons de ce blocage pour faire refluer leur créativité qui devient de plus en plus intimidant et découragent pour eux.

Écrivez vos idées sur papier

Écrivez toutes vos idées sur papier, le fait d’écrire tout ce qui vous vient à l’esprit ou de le dessiner permet d’ouvrir des perspectives nouvelles, générer des idées créatives et de mettre en valeur votre sens créatif.

blocage créatif

Les cartes mentales ou Mind mapping

Face à un blocage créatif, vous pouvez toujours sentir devant un mur difficile à franchir. Avec l’usage des cartes mentales ou cartographie mentale, vous pouvez élargir votre réflexion et explorer des possibilités illimitées.

Essayez d’associer chaque idée ou chaque pensée qui vous vient dans votre tête à une image, cela permet de mettre en valeur votre réflexion visuelle ce qui mettra en marche votre imagination et créativité.

Il existe de nombreux outils ou logiciels de Mind mapping qui peuvent vous faciliter la vie et stimuler votre créativité. Le Mind mapp vous aidera pour réaliser votre plus grand potentiel et donner vie à vos idées.

blocage créatif

N’ayez pas peur de faire une pause zen

Une simple pause zen peut être bénéfique pour remettre votre mental à zéro. Si vous sentez coincé, arrêtez ce que vous faîtes et libérez complètement votre esprit. Vous reportez votre projet à une date logique si c’est possible, peut être plus efficace qu’avoir un esprit engourdi. Cela vous donnera un coup de pouce créatif pour reprendre votre projet.

Changez l’environnement de travail

Rester dans le même environnement et regarder les mêmes quatre murs tous les jours n’est pas la meilleure chose ni pour votre créativité, ni pour votre productivité. C’est pourquoi, changer l’environnement de travail peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de surmonter un blocage créatif et peut éventuellement laisser votre créativité s’exprimer à nouveau et recâbler votre état d’esprit.

blocage créatif

Ecoutez de la musique

À quand remonte-t-elle la dernière fois où vous vous êtes allongé sur le canapé en écoutant de la musique, sans rien faire ?

Si vous vous trouvez dans une ornière créative, essayez de stimuler votre adolescent intérieur, qui à son tour branchera ses écouteurs pour pouvoir laisser son esprit vagabonder.

Écoutez de la musique qui va avec votre feeling actuel est un must, une sorte de méditation qui vous permet de dégager toute sorte de déchet que vous avez entassée et qui bloque par la suite vos ondes créatives.

créativité

Explorez d’autres médiums

Parfois, ça vous arrive de regarder le travail de vous pairs et de se comparer, cela peut être dangereux dans le sens où vous pouvez être victime de jalousie professionnelle. Essayez d’explorer des alternatives créatives pour vous inspirer : la photographie, le bricolage, la musique, la peinture etc.; cela vous permettra de vous sortir des sentiers battus et de comparer votre soi d’une façon compétitive.

créativité

À LIRE ÉGALEMENT :

Lâchez prise |Une formidable attitude pour réussir en tant que maman

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More