Konaktif.com, le blog où je partagerais des idées et de l'inspiration à travers mes articles autour du style de vie, santé, la famille et de l'éducation

Les prénoms chics| Prénoms BCBG pour fille et garçon

0 185

Si les prénoms révèlent l’appartenance à une classe d’âge, les prénoms soulignent aussi très souvent l’appartenance à un milieu social. Les familles traditionnalistes ont tout naturellement tendance à choisir pour leurs enfants des prénoms anciens, si possible portés par un aïeul prestigieux. Ces prénoms BCBG pour fille et garçon se réfèrent au souvenir des générations précédentes, au passé, la fierté de faire partie d’une généalogie.

Obtenez les plus beaux prénoms BCBG pour filles et garçons et laissez KONAKTIF votre partenaire pour nommer votre bébé via d’innombrables idées de prénoms tendance, prénoms British, prénoms irish, prénoms latinos, prénoms nordiques, prénoms russes et slaves, prénoms mythologiques, prénoms bibliques, prénoms hébraïques et prénoms hébreux, prénoms antiques et prénoms anciens, prénoms médiévaux fantastiques, prénoms rétro, prénoms géographiques,prenom garcon bcbg, prenom fille bcbg,

Les prénoms BCBG pour garçon

Alban

En latin, ce prénom signifie blanc. Il est plus apprécié que sa variante Albin. Aubin commence à se faire connaître.

Albéric

Ce prénom germanique et variante d’Albert, il signifie très illustre et puissant. Aubry en est une forme moderne.

Alexandre

Ce prénom intemporel, prénom fort, prénom guerrier, chargé d’histoire, Alexandre est depuis longtemps un des piliers hit-parade des prénoms BCBG.

Alexis

Ce dérivé d’Alexandre signifie comme lui celui qui repousse l’ennemi en grec. Alexis a connu son apogée dans les années 1990.

Amaury

Issu du latin, il a la même étymologie que Maur et Maurice. Il fut célèbre dès le Moyen âge, porté par deux croisés qui devinrent trois de Jérusalem au XIIe siècle.

Ambroise

Ce prénom médiéval oublié commence à réapparaître. Il est issu du grec et signifie immortel.

Aymar

Ce prénom germanique signifie illustre maison. On l’orthographe aussi Aymard.

Aymeric

Ce prénom germanique signifie maison du roi.

Baptiste

Ce prénom est un adjectif qui qualifiait saint Jean, qui baptisait sur les bords du Jourdain. Ce prénom fut d’ailleurs pendant très longtemps inséparable de Jean. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Baudouin

Prénom médiéval et germanique, il signifie audacieux ami.

Benoît

Selon son étymologie latine, il est béni.

Béranger

Ce prénom signifie en allemand lance de l’ours.

Blaise

Ce prénom signifie en latin bègue.

Brice

Ce prénom celte signifie bigarré.

Charles

Ce prénom apparut dès le haut Moyen âge et fut porté par de nombreux rois. Germanique, il signifie viril. Les années 1980 le consacrèrent.

Clément

Son étymologie est sans équivoque : Clément est indulgent.

Côme

Ce prénom en grec signifie ordre.

Édouard

Très courant dans les pays de langue anglaise, avec ses diminutifs Eddy, Edouard est resté discret en France. Germanique, ce prénom signifie gardien des richesses.

Éloi

Latin, il signifie élu.

Étienne

Ce prénom très ancien a la même étymologie grecque que sa forme moderne Stéphane. Tous deux signifient couronné.

Foucault

Médiéval, ce prénom avait disparu pendant des siècles, sauf dans les familles où les prénoms traversent traditionnellement les générations. D’origine germanique, comme Foulques, dont il est une variante, il signifie peuple.

François

D’origine latine, ce prénom signifie franc, Il est apparu dès le XIe siècle, et fait partie des grandes classiques.

Gabriel

Il est le messager du Ciel, le responsable de la communication. Hébraïque, il signifie Force de dieu.

Gaétan

Latin, ce prénom signifie originaire de Gaète, ville du Latium, en Italie. Il fut en vogue dans les années 1990.

Gaultier

Ce prénom médiéval d’origine germanique signifie qui gouverne l’armée. Il a deux autres orthographes Gauthier et Gautier.

Geoffroy

Médiéval et germanique lui aussi, il signifie paix de Dieu. Godefroy est sa forme originelle; on rencontre aussi Geoffrey avec ses variantes Joffrey et Jeffrey.

Géraud

Un prénom germanique, il est une variante de Gérald et signifie lance du gouverneur.

Ghislain

D’origine germanique, il est doux otage. Bien plus discret que son féminin, Ghislain, qui s’écrit aussi Guislain, est un prénom BCBG par excellence.

Gontran

Corbeau guerrier, selon son étymologie germanique, Gontran est un prénom médiéval.

Gonzague

Saint Louis de Gonzague a laissé son patronyme en héritage à toutes les familles traditionnelles.

Grégoire

Si sa forme anglo-américaine fut très répandue dans les années 1980, Grégoire est resté discret, bien qu’il fût porté par seize papes, et qu’il fût un prénom vedette dans les pays slaves et en Europe au cours du Moyen-âge. C’est sans doute cette réserve qui lui attire les faveurs des familles BCBG. Grec, il signifie « celui qui vielle« .

Henri

Prénom germanique, il a fait carrière en Angleterre où il fut porté par plusieurs rois. En France également, où Henri IV l’illustra avec truculence. Il signifie maison du roi, et reste un favori des familles traditionnalistes.

Hubert

Voici encore un prénom germanique, qui signifie brillance intelligence. Il est particulièrement apprécié dans les milieux chics.

Hugues

Médiéval et germanique, Hugues signifie intelligence. Il donna naissance à Hugo, l’un des grands favoris des années 2000. Mais c’est Hugues dans sa simplicité qui séduit les familles traditionnelles.

Jean

Bien connu dès le Moyen-âge, Jean fut un grand classique du XIXe siècle. Les années 1950 ont vu fleurir les Jean composés qui ont disparu dix ans plus tard. Aujourd’hui, Jean est en vogue dans sa grande simplicité dans les familles BCBG. D’origine hébraïque, il signifie Dieu a fait grâce.

Louis

Prénom royal par excellence, Louis fait partie de la famille de Clovis, Aloys, Ludovic, qui ont tous la même étymologie germanique, « glorieux combattant« . Cette famille de prénoms a eu un succès presque constant à travers les âges : Clovis dans le haut Moyen âge, Aloys ensuite, Louis entre le XVIe et le XIX siècle, Ludovic dans les années 1960. Louis a traversé les âges sans jamais disparaître vraiment. Un peu boudé au début du XXe siècle, il est réapparu dans les années 1990 et son succès ne se dément pas.

Luc

Lumière en latin, ce prénom a éclairé des décennies. Luc est resté discret mais présent pendant tous le XXe siècle, en particulier dans les familles traditionnelles. Sa variante Lucien, elle fut courante au début du XXe siècle et assez populaire. C’est aujourd’hui Lucas qui est à l’honneur depuis 1990.

Martin

Latin, il signifie guerrier. Discret, Martin n’a jamais connu le succès de son féminin Martine, mais il est aujourd’hui dans les favoris des familles traditionnelles. Martial, de même étymologie, est beaucoup plus rare.

Maximilien

Cette variante de Maxime, prénom latin qui signifie le plus grand, s’est développée dans les pays germaniques dès le XVe siècle, nommant plusieurs empereurs germaniques.

Mayeul

En latin, il désigne le mois de Mai. Ce prénom très rare jusqu’à présent commence à séduire les familles traditionnelles.

Merri

Variante de médéric, Merri signifie roi courageux.

Paul

Petit selon son étymologie latine, il est le grand favori de ce début de siècle. Les parents modernes lui préfèrent Pablo, sa forme espagnole.

Pierre

C’est avec la solidité d’un roc que Pierre a traversé les siècles. Il est aujourd’hui souvent accompagné : Pierre-Marie, Pierre-Louis sont les prénoms composés les plus fréquemment rencontrés.

Quentin

Certains prénoms latins indiquent la place des enfants dans la fratrie; c’est le cas de Quentin, qui signifie cinquième.

Remi

Latin, il est celui qui guérit. On l’orthographie aussi, mais plus rarement Remy et Rémi

Renaud

Médiéval, Renaud a une étymologie germanique et signifie gouverneur du conseil. Il suit la vogue de Thibault.

Séverin

D’origine latine, ce prénom signifie exigeant. Il est une variante de Sévère, porté par plusieurs empereurs de la Rome antique et tombé dans l’oubli. Alors que Séverine son féminin est tombé dans l’oubli, Séverin a quelques adeptes dans les milieux chic

Stansilas

Slave, Il signifie victoire debout. Il est l’un des rares prénoms slaves à être répandu en Europe et également aux États-Unis sous les formes Stan et Stanley.

Thibault

Médiéval et germanique comme Renaud, Thibault s’écrit aussi Thibaud ou Thibaut. Il signifie peuple audacieux.

Vianney

Ce prénom patronymique est très apprécié dans les milieux chics.

Vincent

Latin, il signifie celui qui vainc. Discret, il s’impose depuis plusieurs décennies.

Les prénoms BCBG pour fille

Agathe

Prénom d’origine grecque, ce prénom signifie bon. En vogue au XIXe siècle, il réapparaît discrètement.

Agnès

Ce grand classique des années 1960 signifie chaste en grec.

Albane

Tout comme son masculin Alban, ce prénom qui signifie blanc est assez rare. Aubane est apparu timidement voici quelques années.

Aliénor

Prénom de reine. Aliénor a beaucoup d’Adeptes dans les familles nobles. Forme occitane d’Eléonore, d’origine grecque, il signifie compassion.

Alix

Ce prénom est une variante d’Alice, lui même dérivé de Adèle, prénom germanique qui signifie noble. Alice, Alicia et Alison sont aussi très présent à l’état civil.

Amice

Ce prénom très ancien est une variante d’Aimée. Il est réapparu discrètement voici deux ans. D’origine latine, il signifie aimée.

Apolline

Ce prénom qui fait référence à la mythologie est une vedette des années 2000. D’origine grecque, il signifie relatif à Apollon.

Astrid

Ce prénom scandinave qui fut porté par plusieurs reines fait référence à la mythologie nordique et aux Walkyries.

Aude

Médiévale, germanique, Aude signifie ancienne. Elle a connu son apogée dans les années 1990.

Bénédicte

Prénom d’origine latin signifie bénie.

Benoîte

Prénom d’origine latin signifie bénie.

Bérangère

Elle est la forme féminine de Béranger, germanique, qui signifie lance de l’ours.

Bérénice

Ce prénom qui fut illustré dans la littérature a la même étymologie grecque que la classique Véronique, elles signifient toutes deux porteuse de victoires

Blanche

Latin, ce prénom signifie blanche. il connaît son apogée au Moyen-Age

Blandine

Elle aussi est latine, elle signifie caressante ce prénom est surtout connu par la Martyre de sa sainte patronne.

Camille

Grand favori des années 1990, Camille nous vient de l’Antiquité; ce prénom désignait les enfants qui assistaient les prêtres qui procédaient aux sacrifices païens. Mixte ce prénom est cependant presque exclusivement féminin.

Charlotte

Elle a disputé à Camille la première place au hit-parade des prénoms dans les années 1990. Elle est toujours une des préférées dans les familles BCBG.

Clémence

Comme son masculin, elle est, selon son étymologie latine indulgente. Clémence est un prénom qui fut porté au Moyen âge. Il disparût jusqu’au XIX e siècle, et c’est depuis les années 1990 dans les milieux chics qu’il est en faveur. Clémentine est beaucoup plus rare.

Constance

Comme Clémence, ce prénom est d’origine latin. Comme Clémence c’est la noblesse et la grande bourgeoisie qu’elle s’épanouit. Ce prénom signifie constance.

Claire

Latine, elle signifie claire et la vogue de Clarisse, de Clara l’espagnol, de Clarence l’anglaise.

Clotilde

Elle s’épanouit dans le sillage de Mathilde, qui est une des favorites des années 2000. Clotilde, germanique elle aussi signifie gloire au combat.

Diane

Il n’est pas facile de porter le nom de la déesse de la nature et de la chasse, qui évoque la beauté et l’élégance, mais les familles traditionnelles sont très attachées à ce prénom.

Domitille

Latin féminin de Domitien, ce prénom signifie maison. Il est en vogue dans les familles traditionnelles depuis longtemps.

Élisabeth

Prénom biblique, Elisabeth est devenu un grand classique intemporel et universel. Ses traductions, ses dimunitifs et ses variantes sont multiples : Beth, Betty, Elisa, Elise, Elsa, Eliboubann, Elzabeta, Elzbeth, Lisa, Lise, Liz…mais elle reste une valeur sûre dans les milieux traditionnelles. Isabelle une de ses formes dérivées est plus rare aujourd’hui après avoir connu un succès et une grande popularité dans les années 1960.

Éléonore

Médiéval d’origine grecque, elle s’entoure de multiples variantes : Aénor la bretonne, Aliénor l’occitane mais aussi Liénor, Lionor et Nora.

Estelle

Latine, elle évoque une étoile. Stella une variante qui est boudé par les milieux chic.

Eugénie

Vedette au XIX e siècle grâce à l’impératrice Eugénie la femme de Napoléon III. Ce prénom avait disparu, le voici de retour dans les familles traditionnelles. D’origine grecque, ce prénom signifie bien née.

Gersende

médiéval et germanique, ce prénom est traditionnelle dans certaines familles de la noblesse. Ce prénom signifie lance précieuse.

Gladys

Galloise, elle signifie richesse. Rare un tantinet précieuse, Gladys reste très discrète. Elle s’orthographie aussi Gwladys à la galloise.

Guillemette

Son masculin Guillaume était depuis longtemps dans les favoris. Il se cantonne toujours dans les familles BCBG.

Hermine

Ce prénom apparût au Moyen âge, mais reste rare. Il se cantonne toujours dans les familles BCBG.

Hortense

Masculin dans l’Antiquité, ce prénom s’est féminisé et le XIXe l’est vu s’épanouir, puis il est tombé dans l’oubli et c’est avec discrétion qu’elle réapparaît dans les années 1990.

Isaure

D’origine grecque elle signifie originaire Isaura.

Isaure

Isolde

Une forme médiévale d’Isabelle.

Joséphine

Louise

Son diminutif Lou est très en vogue mais c’est Louise qui a la faveur des familles BCBG.

Lucie

Signifie lumière

Lucille

Signifie lumière

Marguerite

Ce prénom signifie perle

Marie

Il fut le premier prénom féminin au XXe siècle, souvent attribué aux garçons dans les formes composées Jean Marie, Yves Marie. De marie dans sa simplicité à toutes les formes composées qui sont très nombreuses et à toutes les variantes françaises et étrangères, ce prénom est le plus universel.

Maylis

Nouvelle venue du hit parade des prénoms, appréciée par les familles traditionnelles, Maylis est une variante de Marie.

Olivia

Ce prénom a une carrière modeste.

Embeline

Elle signifie Ombrelle.

Pauline

Elle a précédé Paul au hit-parade des prénoms. Comme lui, elle signifie petite en latin.

Philippine

D’après féminine de Philippe, ce prénom signifie celle qui aime les chevaux.

Quitterie

D’après sont étymologie latine, elle est tranquille.

Ségolène

Germanique, ce prénom signifie douce victoire.

Servane

En latin , elle est esclave. peut-être est ce cette étymologie lourde à porter qui lui confère sa rareté.

Sixtine

Féminin de Sixte, elle signifie sixième.

Tiphaine

D’origine grecque, ce prénom signifie apparition divine. Tiphaine est plus chic que Tiffenn, Tiphanie ou l’américain Tiffany.

Victoire

La signification de ce prénom est sans équivoque. Victoire est plus appréciée que sa forme anglaise et espagnole Victoria dans les familles traditionnelles.

Violette

Elle rejoint Marguerite et Capucine au jardin des prénoms BCBG.

Recent Posts

Les journées mondiales du mois de Mars

Une journée internationale est un jour de l’année dédié à un thème particulier au niveau international et mondial. Je vous ai concocté les journées mondiales du mois de Mars. 1 Mars Journée mondiale de la protection civile Journée

Laissez un commentaire

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More