La bible a laissé en héritage de très beaux prénoms. Certains sont courants depuis des siècles et ne signent pas forcément une appartenance à une communauté : Gabriel, Benjamin, Mathieu, Anne, Elisabeth ou Emmanuelle. D’autres, au contraire sont des prénoms plus typiques et sont attribués aux enfants en hommage à leur référent culturel et religieux.
Les prénoms bibliques, une tradition intemporelle
Les prénoms bibliques ont été utilisés depuis des siècles et continuent d’être très populaires aujourd’hui. Les parents choisissent souvent des prénoms bibliques car ils sont traditionnels et ont des significations importantes. Par exemple, le prénom David signifie “aimé” et Samuel signifie “entendu par Dieu”. Les prénoms bibliques sont également associés à des personnages bibliques célèbres, tels que Moïse, Noé et Joseph. Les prénoms bibliques sont une tradition intemporelle et sont souvent transmis de génération en génération.
Des prénoms communs mais chargés de sens
Certains prénoms bibliques sont très courants, tels que Jean, Marie, Pierre et Paul. Bien que ces prénoms soient courants, ils sont chargés de sens et ont des significations importantes. Par exemple, le prénom Jean signifie “Dieu est miséricordieux”, tandis que Marie signifie “aimée de Dieu”. Les prénoms bibliques courants sont souvent utilisés dans de nombreuses cultures et ne signifient pas nécessairement une appartenance à une communauté religieuse spécifique.
Des prénoms plus rares pour honorer ses racines
Certains parents choisissent des prénoms bibliques plus rares pour honorer leurs racines culturelles et religieuses. Par exemple, le prénom Japhet signifie “élargir”, et est souvent utilisé dans les cultures africaines. Le prénom Rahab signifie “large” et est souvent utilisé dans les cultures arabes. Les prénoms bibliques plus rares sont souvent associés à des personnages bibliques moins connus, mais sont tout aussi significatifs pour ceux qui choisissent de les utiliser.
Des prénoms bibliques pour tous, croyants ou non
Bien que les prénoms bibliques soient souvent associés à une appartenance religieuse, ils peuvent également être utilisés par des personnes qui ne sont pas croyantes. Les prénoms bibliques ont des significations profondes et peuvent être considérés comme des noms traditionnels. Les prénoms bibliques peuvent également être choisis pour leur sonorité ou leur esthétique, plutôt que pour leur signification religieuse. Ils peuvent être une belle façon d’honorer la tradition et les racines culturelles tout en choisissant un nom unique et significatif pour un enfant.
Les prénoms bibliques et hébraïques pour garçon
En somme, ces prénoms bibliques et hébraïques pour garçon sont une source d’inspiration inépuisable. Que vous cherchiez un prénom profondément symbolique ou simplement un prénom qui sonne bien, vous trouverez forcément celui qui convient parfaitement à votre fils. Alors, inspirez-vous de cette liste et choisissez le prénom qui vous correspond le mieux!
Aaron
Ce prénom signifie celui qui vient après. Il fut porté par un jeune frère de Moise.
Abel
Deuxième fils d’Adam et Eve, Abel est dans la Bible un berger calme et pieux qui offre à Dieu prières et sacrifice. Ce prénom signifie ce qui passe.
Abraham
Prières des nations
Adam
Selon son étymologie hébraïque, il signifie fait de terre.
Ariel
Ce prénom signifie vaillant
Ben
Dans la Bible, Ben est le fils de Léa et de Jacob, ce prénom signifie fils
Benjamin
Fils de bon augure
Dan
Cinquième des douze fils de Rachel et Jacob, il est l’ancêtre des d’une tribus d’Israël
Daniel
Ce prénom qui signifie Dieu qui juge fut l’un des favoris en France dans les années 1940.
David
Ce prénom signifie bien aimé de Dieu
Eden
Ce prénom qui signifie Délices fait allusion au paradis, jardin d’Eden
Éléazar
Ce prénom signifie Dieu a secouru, on rencontre aussi sa variante Elzéar.
Élie
Prophète au royaume d’Israël au IXe siècle avant J.C., Elie lutta contre les idolâtres. Ce prénom qui signifie mon maître est Dieu est un des pilier de la culture hébraïque.
Élisée
Il fut le disciple et le successeur d’Elie
Emmanuel
Dieu est avec nous, proclame ce prénom qui est un des grands classiques du XXe siècles
Éphraïm
Ce prénom signifie fertile
Ethan
Ce prénom signifie constant est issu de l’ancien Testament
Ézéchiel
Ce prénom signifie Dieu rendra fort
Ézra
Ce prénom signifie Dieu est secours
Gabriel
Ce prénom signifie force de Dieu
Gad
Ce prénom signifie bonheur
Gédéon
Ce prénom signifie saison de chance
Hochea
Ce prénom qui signifie salut fut porté par l’un des douze petits prophètes du royaume d’Israël.
Ilan
Ce prénom est très en vogue en Israël, il signifie arbre
Isaac
Dans la Bible Isaac est le fils qu’Abraham et Sarah, très âgés, n’espéraient plus, et le père d’Esaü et de Jacob, ce prénom signifie Die a ri
Isaïe
Grand prophète avec Ezéchiel et Jérémie au VII siècle avant J-C, Isaïe exerça au royaume de Juda. Ce prénom signifie Dieu est délivrance
Ismaël
Dans la Bible est le fils d’Abraham, né d’Agat, la servante de Sarah qui était supposé stérile. Chassé avec sa mère sur ordre de Sarah dès qu’elle accoucha d’Isaac.
Jacob
Il est dans la Bible le fils d’Isaac et de Rebecca, le petit-fils d’Abraham. Il aura douze fils qui donneront naissance ou douze tribus d’Israël. La légende raconte qu’il mourut à 147 ans. Jacob a de multiples variantes, il est jacques en français, Jaime en espagnol, Giacomo en italien, James en italien, James en anglais…
Jean
Ce très grand classique signifie Dieu a fait grâce, Yohanan dans sa forme originelle en Hébreu, il est Jehan au Moyen âge en France, et Johannes dans les pays du Nord. Courant dès le Moyen âge, Jean a été à son apogée au tout début du XX siècle. Les années 1950 l’ont vu dans de multiples formes composées. Il revient aujourd’hui discrètement dans sa simplicité.
Jérémie
Ce prénom signifie Dieu élèvera est aussi très fréquents dans les familles protestantes
Joachim
Ce prénom signifie Dieu s’est levé. Il fut présent mais discret, du Moyen Age au XIX siècle.
Joël
Yahvé est Die est la signification de ce prénom, qui fut porté par l’un des douze petits prophètes d’Israël
Jonas
Petit prophète d’Israël lui aussi, Jonas reçut de Dieu l’ordre de rétablir à Ninive, en Assyrie. Il rechigna et s’embarqua sur un navire pour fuir l’ordre divin. Un violent orage éclata, et Jonas avoua à l’équipage sa fuite; rendu responsable de la tempête, il fut jeté par-dessus bord est avalé par une baleine, Au bout de trois jours, l’anima le rejeta vivant sur une plage.
Jonathan
Joseph
Josué
Dans la Bible, il succéda à Moïse et conduisit les enfants d’Israël vers la Terre promise. Il présida au partage du territoire de Canaan entre les douze tribus d’Israël. Ce prénom signifie « Dieu délivre ». Sa forme anglaise Joshua est un des favoris aux États-Unis et gagne l’Europe.
Lazare
Ce prénom a la même étymologie qu’Éléazar, qui signifie « Dieu a secouru ». Lazare, frère de Marthe et de Marie Madeleine, fut, d’après la Bible, ressuscité par Jésus.
Fête le 29 juillet.
Matthias
Harpiste, Matthias fut musicien à la cour du roi David. Mais il fut aussi un ardent défenseur de sa religion face à l’hellénisme,
Fête le 14 mai. Saint Matthias remplaça Judas Iscariote auprès de Jésus et partit évangéliser la Macédoine après Pentecôte.
Matthieu
« Don de Dieu » en hébreu comme Matthias, Matthieu fut un des prénoms favoris en France entre 1970 et 1990. On l’orthographie aussi Mathieu. Sa variante Mathis 4 ris le relais depuis 1990, ainsi que sa forme italienne Mattéo.
Michel
Mikaël en hébreu, ce prénom est l’un des plus portés au monde, et sous presque tous les cieux. Il signifie « Qui est comme Dieu » et désigne l’archange, chef des légions célestes. Ultra classique, il fut un favori pendant une grande moitié du XX siècle, jusqu’en 1960.
Fête le 29 septembre.
Moïse
Îl fut « Sauvé des eaux », selon l’étymologie égyptienne de son prénom. Lorsque Moïse, frère d’Aaron et de Myriam, naquit en Égypte, Pharaon ordonna que tous les nouveaunés mâles soient exécutés. Sa mère le cacha dans une corbeille qu’elle déposa sur les rives du Nil parmi les roseaux. La fille de Pharaon découvrit le bébé et l’emmena. Moïse deviendra le guide de la résistance des Hébreux contre les abus des Égyptiens, les fera sortir d’Égypte, écrivit les cinq livres de la Torah et fonda la nation d’Israël au XIIIe siècle avant J.-C.
Nathan
I! fut prophète à la cour de David au Xx siècle avant J.-C. Ce prénom signifie « Dieu a donné ». Populaire aux États-Unis depuis longtemps, il se propage en Europe aujourd’hui.
Nathanaël
Comme Nathan, ce prénom signifie « Dieu a donné ».
Fête le 24 août. Saint Nathanaël, apôtre, évangélisa l’Arménie après la Pentecôte, et y mourut en martyr.
Noé
Modeste viticulteur, Noé avait une vie paisible ma bien des fléaux. Dieu envoya aux hommes un déluge destiné à les anéantir, et ordonna à Noé de construire une arche, de la remplir de provision, d’y abriter un couple de chaque espèce vivante, et de s’y réfugier avec sa femme ses enfants. Après quarante jours de pluie, la terre fut submergée. Sept mois plus tard, l’arche de Noé se posa sur le mont Ararat. Noé lâcha une colombe qui revint saine sauve. Il quitta l’arche accompagné de sa famille et du animaux qu’il avait préservés. Dieu les bénit et leur ordonna de croître et de multiplier. D’après la légende Noé vécut jusqu’à 950 ans.
Ce prénom, qui signifie « apaisement », commence apparaître en Europe, tout comme Noah, déjà en faveur aux États-Unis.
Raphaël
Comme l’indique sa signification, « Dieu a guéri », il est l’archange de la guérison et la Bible cite ses interventions auprès de Tobie qu’il soigna de la cécité. Ce prénom n’atteint pas le succès de Gabriel, maïs il est discrètement présent à l’état civil depuis les années 1980.
Fête le 29 septembre.
Roch
Fils de Benjamin, il accompagna son grand-père Jacob lorsqu’il partit pour l’Égypte. Ce prénom signifie guide ».
Ruben
Ce prénom a une signification toute particulière: « voyez, c’est un fils », cri de joie de sa mère Léa qui espérait, en mettant au monde un garçon alors que l’épouse de Jacob était stérile, Se faire aimer de lui. Ruben fut fondateur de l’une des tribus d’Israël.
Salomon
Fils de David et de Bethsabée, il devint roi d’Israël au x siècle avant J.-C. et régna quarante ans. L’histoire le dépeint comme un homme sage, juste et pacifiste. Son pays atteint sous son règne son apogée économique et culturelle, Il décida la construction du temple de Jérusalem qui fut détruit quatre cents ans plus tard. À sa mort, des guerres fratricides explosèrent entre les tribus qui revendiquèrent leur indépendance. Ce prénom signifie «paix », et sa forme arabe est Soliman.
Samson
D’après la Bible, il fut au XII siècle avant J.-C. un juge et un guerrier doté d’une force exceptionnelle. Cette force, il la devait à sa chevelure que Dieu lui avait interdit de couper, Samson tomba amoureux de Dalila, une fille de philistins, les ennemis d’Israël, qu’il épousa. Il lui confia un secret. Dalila le drogua et lui coupa les cheveux. Pendant son sommeil. Samson fut capturé par les Philistins. Lorsque ses cheveux eurent repoussé, il renversa sur lui et sur ses ennemis le temple dans lequel il était enfermé.
Samuel
Voué à Dieu par sa mère, il fut éduqué au temple par Elise, et fut le dernier juge d’Israël. Samuel rédigea un récit historique ponctué de textes poétiques, Le Livre de Samuel, et incita Saül à monter sur le trône. Ce prénom signifie « son nom est Dieu ».
Ce prénom est en vogue en France depuis les années 1960. Ses diminutifs Sam et Sammy sont courants an États-Unis.
Saül
Il fut le premier roi d’Israël. Son gendre David lui succéda, ses fils étant morts au combat, comme lui. Ce prénom signifie « demandé ».
Seth
Troisième fils d’Adam et Eve, il naquit après la mord son frère Abel. Ce prénom signifie « fondateur ».
Simon
Ce prénom signifie « Dieu a entendu » et a été porté par l’un des fils de Jacob.
Uriel
Il est le moins connu des archanges. Ce prénom signifie Dieu est léger.
Zacharie
Ce prénom signifie Dieu s’est souvenu
Zébulon
Ce prénom signifie résident
Les prénoms bibliques et hébraïques pour fille
En choisissant un prénom biblique ou hébraïque pour votre fille, vous vous assurez d’un choix porteur de sens et de symbolisme. Que vous choisissiez un nom associé à la grâce et à la beauté, ou que vous optiez pour un choix chargé d’histoire, vous trouverez toujours un prénom unique et évocateur pour votre petite fille. J’espère que cette liste de prénoms bibliques et hébraïques pour fille vous a inspiré et vous a aidé à trouver le choix parfait pour votre petite princesse.
Abigaël
Ce prénom est celui de la sœur et de la femme du Roi David. Il signifie ma joie est en Dieu
Anne
Ce prénom dont la forme originelle est Hannah signifie gracieuse
Arielle
Ce prénom signifie vaillant
Athalie
Ce prénom signifie rosée de Dieu
Béthanie
Ce prénom évoque un village près de Jérusalem où vécurent Marthe
Bethsabée
Fille de serment, Berthsabée fut la dernière épouse de David
Carmel
Le mont Carmel en Israël fut selon la Bible un lieu de résidence du prophète Elie
Cinnamone
Fleur de cannelle, ce prénom fut porté dans la Bible par l’une des filles de Job
Dalila
Ce prénom signifie coquette fut celui de l’épouse traîtresse de Samson qui, ayant appris que le secret de sa force résidait dans sa chevelure, lui coupa les cheveux dans son sommeil et le livra aux Philistins
Danièle
Féminin de Daniel, qui signifie Dieu est juge, ce prénom a connu comme lui une grande popularité dans les années 1940
Déborah
Dans la Bible, elle st la seule femme parmi les seize juges d’Israël. Elle encouragea la lutte contre les Cananéens et écrivit un chant de louange
Dinah
Elle est dans la Bible la fille de Jacob et de Léa
Éliane
Féminin d’Elie, ce prénom connut une vague de succès aux début de XXe siècle. Éliette est resté rare
Élisabeth
Ce prénom signifie Dieu plénitude
Élona
Ce prénom hébraïque moderne signifie chêne
Emmanuelle
Dieu est avec nous, est la signification de ce prénom
Esther
Elle épousa le roi de Perse sans lui révéler ses origines juives et obtient la grâce des juifs menacés d’extermination
Ève
Elle est celui qui donne la vie, la femme d’Adam selon la Bible
Gabrielle
Féminin de Gabriel
Héléa
Dans la bible, Héléa est la femme d’un descendant du roi David
Ilana
Ce prénom hébraïque moderne signifie arbre
Jacqueline
Forme française de Jacob
Jeanne
Féminin de Jean, qui signifie Dieu a fait grâce
Jessica
Ce prénom signifie Bénie du Seigneur
Joëlle
Féminin de Joël qui signifie Yahvé est Dieu, ce prénom est presque complètement oublié aujourd’hui
Joséphine
Cette forme féminine de Joseph, qui signifie Dieu a soutenu, est dans les favorites depuis les années 1990. Josée, Josette, Josiane l’avaient précédée.
Judith
Héroïne biblique, Judith pour sauver la ville de Béthulie, séduisit, le général ennemi, l’envira et le tua pendant son sommeil
Léa
Elle est dans la Bible la sœur de Rachel, elle partagera Jacob avec elle et aura de lui six garçons et une fille. Léa sui signifie vache sauvage, est malgré cette étymologie peu gracieuse, un des prénoms favoris depuis les années 1990.
Marie
Ce prénom est certainement celui qui a été le plus attribué, sous toutes ses formes et dans tous les pays. Ses variantes sont multiples en France comme à l’étranger : Maria, Marianne, Marielle, Mariette, Marion, Mary, Maryse, Mireille, Muriel
Michèle
Cette forme féminine de Michel, qui signifie qui est comme Dieu, a été populaire dans les années 1930.
Myriam
Dans la Bible, elle est la sœur aînée d’Aaron et de Moise. Ce prénom qui est la forme originelle de Marie signifie celle qui élève. Il devient Myriem pour les musulmans
Noémie
En hébreu, la forme originelle de ce prénom qui signifie gracieuse est Naomi. Dans la Bible, Noami perdit son mari et ses deux fils un peu de temp; elle était si bonne que ses deux belles filles ne voulurent pas la quitter pour se remarier. Mais Naomi soucieuse de leur destin s’empressa de leur trouver un nouvel époux
Noa
Ce prénom signifie la mouvante. Il fut porté dans la Bible par une femme de tête : Noa et ses quatre sœurs revendiquèrent et obtinrent leur héritage à la mort de leur père malgré l’opposition des hommes de leur clan
Rachel
Dans la bible, elle est l’épouse de Jacob et la mère de Joseph et Benjamin. Ce prénom signifie brebis.
Raphaëlle
Ce prénom est la forme féminine de Raphaël, archange de la milice céleste. Il est à l’honneur depuis les années 1990.
Rebecca
Dans la Bible, Rebecca est l’épouse d’Isaac, et la mère de Jacob et Esaü
Ruth
Belle-fille de Noémie, elle devint veuve très jeune, s’expatria, puis revient à Jérusalem pour se remarier
Salomé
Ce prénom a la même étymologie que Simone, et signifie paix. Dans la bible, Salomé, nièce d’Hérode, demande la décapitation de saint Jean le Baptiste en récompense d’une danse qu’elle exécute devant les invités de son oncle.
Sarah
Elle est dans la Bible l’épouse d’Abraham, meurtrie de ne pas avoir eu d’enfant. Lorsque l’ange lui apprend sa prochaine maternité malgré son grand âge, elle s’étonne, mais accueille avec bonheur son fils Isaac. Ce prénom signifie princesse.
Séphora
Ce prénom moderne qui signifie oiselle est la forme moderne de Tsipora, qui nomma la fille d’un prêtre éthiopien qui épousa Moise.
Ce prénom moderne signifie petite poésie. Il désigne également une région de Transjordanie. Courant et féminin aux États-Unis, il est mixte en Israël
Shoshana
Ce prénom est la forme originelle de suzanne, et signifie lis
Simone
Ce féminin de Simon qui signifie paix a été un des plus populaires au début du XXe siècle. Il est complètement désuet aujourd’hui
Tamara
Ce prénom hébraïque signifie palmier.
Urielle
Ce prénom est le féminin d’Uriel, qui désigne un des archanges de la milice céleste.
Yona
Ce prénom biblique signifie colombe. A l’origine, il était mixte, mais aujourd’hui il est exclusivement féminin
En choisissant un prénom hébraïque pour votre bébé, vous offrez un hommage à la culture et à l’histoire de ce peuple ancien. Les prénoms hébraïques ont une signification profonde et sont souvent choisis pour leur sonorité unique. Que vous optiez pour un prénom typique ou plus original, vous trouverez certainement un prénom hébraïque qui conviendra à votre bébé.